La location de bureau constitue une étape importante dans la vie d’une entreprise. Quand vous recherchez un local pour votre activité, vous devez vous poser les bonnes questions avant de passer à la signature du contrat. Voici les points essentiels qui nécessitent votre attention.
Le coût de la location de bureau à Marseille
La détermination du budget de location est la première étape à faire avant de commencer à rechercher un local pour votre entreprise à Marseille. Pour éviter les imprévus et les surprises, vous devez prendre en compte tous les éléments pouvant influencer le montant de votre loyer.
Les facteurs qui influencent le loyer
Le montant du loyer n’est pas uniquement fixé en fonction de la taille du local. Il y a également trois critères principaux qui l’influence dont :
- La situation géographique du bureau à Marseille : un espace de travail bien placé, notamment dans un quartier d’affaires, a un loyer beaucoup plus cher.
- L’état du bureau : un bien neuf se loue 10 à 30 % plus cher.
- La composition du bureau : le loyer peut aussi augmenter si le local est loué avec une cave, un parking, un stock ou des équipements professionnels.
Les coûts supplémentaires
Même si le loyer reste la dépense la plus élevée dans la location de bureau à Marseille, il existe également des coûts supplémentaires pour lesquels vous devez vous préparer. Ces derniers peuvent concerner :
- Les frais annexes dont la distribution du courrier, l’assurance
- Les dépenses concernant l’aménagement et l’installation
- Les frais relatifs à l’achat de mobilier
- Les frais d’agence
Les conditions de la location de bureau à Marseille
Quand il s’agit de location de bureau à Marseille, les conditions imposées par le bailleur doivent faire l’objet d’une étude approfondie de votre part.
La durée du contrat
Le contrat de location doit obligatoirement indiquer la durée. Elle dépend du type de contrat choisi. Si votre location de bureau à Marseille s’effectue dans un espace de coworking, vous avez un contrat de prestation de service. Dans ce cas, la durée de la location peut se faire à l’heure, à la journée, au mois, etc. Vous décidez de la durée qui vous convient selon l’évolution de votre activité.
S’il s’agit d’une location avec un bail traditionnel, sachez dans ce cas qu’un bail commercial ne peut être inférieur à 3 ans pour les particuliers et 6 ans pour les personnes morales. Dans certains cas, cette durée peut être inférieure à 3 ans, mais suivant des conditions bien particulières notamment quand le bailleur décide de modifier la destination du bien (pour donner à un de ses enfants qui va se marier par exemple).
La caution
La caution est une forme de protection juridique pour le bailleur notamment contre un locataire de mauvaise foi. Elle consiste à verser l’équivalent de plusieurs mois de loyer sur un compte bancaire bloqué. Le bailleur ne pourra accéder à ce fonds qu’en cas d’impayés. Cependant, elle est assez contraignante pour les start-ups ou jeunes entreprises qui débutent leur activité.
La caution concerne essentiellement les baux traditionnels. Elle est moins demandée par les espaces de coworking.
Le dépôt de garantie
Le propriétaire peut également demander un dépôt de garantie au locataire. Il est versé en guise de garantie de la bonne exécution des obligations financières du locataire. Le dépôt de garantie est l’équivalent de 3 à 6 mois de loyer. Il est restitué à la fin du contrat. A la différence de la caution, le dépôt de garantie est encaissé par le bailleur.
Quels sont les services inclus dans la location de bureau à Marseille ?
La location de bureau à Marseille peut prévoir d’autres services et charges liées à la location. C’est ce qu’on appelle location toutes charges comprises. Ce sont généralement les espaces de coworking qui proposent ce type de contrat.
Les charges comprises proposées par les centres de coworking à Marseille
Ces dernières concernent, de manière générale, l’eau, le gaz, l’électricité, les services d’accueil, l’accès aux salles de réunion, les parkings, la connexion internet, etc. Une location qui inclut ces services est très recherchée par les freelances, les start-ups, les PME, etc.
Les avantages du coworking à Marseille
Le coworking est apprécié par les professionnels indépendants et les jeunes entreprises. C’est une alternative intéressante au bail traditionnel, parce qu’il est plus flexible et offre un large panel d’avantages à ses utilisateurs.
La flexibilité offerte par le coworking
Il est plus flexible en termes de durée de location. Si le bail traditionnel est étendu sur une année minimum, la location d’espace de coworking peut se faire à l’heure.
Le contrat de location est un contrat de prestation de services. Il peut ainsi répondre aux besoins spécifiques de chacun. Cette flexibilité est d’ailleurs très appréciée des start-up, freelances ou des entreprises en croissance qui ont des besoins évolutifs en termes d’espace de travail.
La réduction des coûts
En choisissant d’installer vos bureaux dans un espace de coworking à Marseille, vous réalisez des économies substantielles. En effet, puisque tout le matériel est déjà compris dans le tarif de location, vous n’avez plus à vous soucier de l’aménagement de l’espace. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin d’investir dans du mobilier de bureau ni même dans des équipements informatiques.
Par ailleurs, les services mis à votre disposition sont partagés entre tous les utilisateurs de l’espace. Ce qui réduit de manière significative les dépenses liées à l’internet, la maintenance ou le ménage.
Un gain de temps considérable
En choisissant un bureau traditionnel, vous ne pouvez pas tout de suite travailler. Vous devez encore effectuer les aménagements nécessaires pour qu’il soit adapté à votre activité. Avec la location en coworking, votre entreprise peut tout de suite être opérationnelle. Ce qui constitue un gain de temps considérable pour votre activité.