Le décorateur d’intérieur est aussi appelé architecte d’intérieur, architecte décorateur, designer d’intérieur, décorateur de maison, concepteur-aménageur d’espaces intérieurs ou encore designer d’environnement. Son travail consiste en l’aménagement d’espaces privés ou publics sur la base des attentes de son client, aussi bien sur l’esthétique des lieux que pour le budget.

Description du métier de décorateur d’intérieur

Son rôle, globalement, c’est de combiner lumière, matériaux, volume, mobilier et autres objets décoratifs de manière à ce que l’ensemble soit harmonieux. Aujourd’hui, les candidats peuvent, d’une part, postuler au sein d’un bureau d’études, d’un cabinet d’architecture, d’une entreprise du bâtiment second œuvre, dans les organismes travaillant au service de l’État ou les collectivités locales, en tant que salarié. D’autre part, il y a le choix de travailler pour son propre compte. S’ils en ont les moyens, les candidats peuvent se lancer dans la création de mise en scène ou se spécialiser pour l’aménagement d’un bâtiment particulier ou le design de produits etc. En début de carrière, un décorateur d’intérieur peut toucher dans les 1 500 euros.

Les activités principales d’un décorateur d’intérieur

En fonction des attentes de son client, le décorateur d’intérieur lui propose un ou plusieurs projets. Il dessine les aménagements d’une maison ou d’un bâtiment et monter un dossier de présentation comportant les plans et les maquettes d’un projet, choisir les éléments de décoration avec le client ou sur les ordres de celui-ci, définir le planning d’intervention des différents prestataires sur le chantier, contrôler l’avancement des travaux et s’assurer du respect des délais et entre autres tâches, aider le client dans la partie administrative du projet. Dans tous ces travaux, il doit respecter les normes de sécurité et les faire respecter.

Quelles qualités sont exigées pour ce métier ?

Etant donné qu’un décorateur d’intérieur est en contact direct avec le client, il est très important qu’il ait une bonne capacité d’écoute et un esprit synthétique. Et bien sûr, le sens artistique et la créativité doivent être ses atouts principaux, de même que l’inventivité et l’imagination. La maîtrise technique du dessin est indispensable et une connaissance pointues des normes de sécurité. Il doit être capable de s’adapter aux différents lieux qu’on lui confie et savoir jongler entre l’esthétisme et les contraintes techniques qui se présentent.

 

Les formations qui mènent au métier

Un niveau bac+4/5 est essentiel puis un cursus dans les formations d’arts appliqués et des beaux-arts. Les meilleures écoles dans ce domaine sont entre autres Camondo, l’Ensad, La Martinière, Boule, Olivier de Serres-Ensaama. Il y a au total 14 formations que reconnaît le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). Parmi elles, pour le niveau bac+2, le BTS agencement de l’environnement architectural, le diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat. Pour le niveau bac+3, le diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace et pour le niveau bac+4, le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles. Pour le niveau bac+5, le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) design et le diplôme de l’Ensad-Arts Déco option architecture d’intérieur.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *